POUR TOUT LES TYPES DE CHEVEUX

POUR TOUT LES TYPES DE CHEVEUX
TISSAGE

mercredi 29 décembre 2010

on le dira jamais assez PAS DE DEFRISAGE



Comment est-il possible de vendre ce type de produits en grande surface ? J'avais confiance..."

Véronique, 44 ans, est à bout. En septembre dernier, elle a utilisé, avec sa fille de 18 ans, un produit défrisant pour cheveux. Ce produit, type coloration, nécessite un temps de pose avant rinçage.

"Avant même la fin du délai indiqué, nous avons hurlé de douleur", raconte-t-elle au Post, ce mardi après-midi. Puis les 2 femmes ont perdu leurs cheveux, "cassés" à différents niveaux de longueur.

Pour elles, ça ne fait aucun doute, c'est le produit qui est en cause.

Examen médical et constat d'huissier à l'appui, leur avocat, Me Ludot, a demandé à la justice de se prononcer sur le sujet.
"Le 7 décembre 2009, le TGI de Paris a nommé un expert chimiste", expliquait-il au Post, ce lundi. "Il examinera mes clientes et le produit qu'elles ont précieusement gardé en leur possession", afin de dire s'il y a, oui ou non, un lien entre l'utilisation du produit et le problème rencontré par Véronique et sa fille.

Il évoquait également un accord amiable proposé par le groupe de cosmétiques qu'il a conseillé à ses 2 clientes de "refuser".Sur Le Post, Véronique explique qu'elle "utilise ce type de produits depuis 30 ans" et que c'est la "première fois" qu'elle rencontre des problèmes.

Que s'est-il passé avec ce produit défrisant ?
"J'ai acheté 2 flacons en grande surface et nous les avons utilisés. Avant même la fin du temps de pose indiqué, nous avons hurlé de douleur. Ça brûlait atrocement. Nous avons couru à la salle de bains pour tout rincer et appliquer les produits fournis pour enlever le défrisant. Puis nous avons commencé à perdre nos cheveux."

Comment cela ?
"Progressivement et pendant plus d'une semaine, ils se sont cassés, à différents endroits, à différentes longueurs. J'avais les cheveux mi-longs, je n'en ai plus sur l'arrière de la tête. Le reste est devenu très court. Ma fille a perdu également ses cheveux mais moins que moi."




C'était la première fois que vous utilisiez ces produits ?
"Non. J'utilise ce type de produits depuis 30 ans et je n'avais jamais eu aucun problème avant. D'ailleurs, j'avais déjà acheté ce produit-là il y a plusieurs années, sans souci particulier. J'ai acheté celui-ci, en grande surface. C'est même l'un des plus chers. Dans ces cas-là, on s'attend à de la qualité."

Avez-vous testé le produit sur une petite partie avant de l'appliquer directement sur vos cheveux ?
"Oui. J'ai fait un test sur une infime partie de mes cheveux, ça a fonctionné. Donc j'ai utilisé le produit."

Les produits défrisants peuvent être dangereux lorsqu'ils sont utilisés sur des cheveux décolorés, permanentés ou traités chimiquement...
"Là, ce n'est pas le cas. Ni ma fille ni moi n'avons les cheveux décolorés."

Selon vous, d'où vient le problème ?
"J'ai d'abord cru à un problème de composition. Mais un huissier de justice que j'ai rencontré a évoqué un possible problème de dépassement de date limite d'utilisation. Le problème c'est que l'emballage du produit ne porte pas de date. Peut-être était-il périmé ? Je ne sais pas."

Pourquoi avez-vous refusé l'offre que vous a fait la marque ?
"Si jamais mes cheveux ne repoussent pas ou si j'ai un problème plus grave plus tard, mon avocat m'a conseillé d'aller en justice pour me couvrir. Et puis vous savez, j'aurais préféré garder mes cheveux. Toutes les propositions du monde ne changeront pas cela. D'autant que j'en ai pour des années pour que mes cheveux repoussent."

Et comment allez-vous aujourd'hui ?
"Je n'ai plus aucune douleur sur le cuir chevelu mais j'ai des maux de crâne que je ne lie pas directement au produit mais sans doute au stress de toute cette histoire. Je porte soit un foulard soit une perruque parce que je n'ai pas assez de cheveux pour faire des tresses ou des rajouts. Ma fille a pu refaire des tresses pour cacher les trous."



Contacté par Le Post, le groupe L'Oréal confirme qu'une "expertise judiciaire a été ordonnée" concernant ce produit Softsheen Carson mais explique qu'il "ne commente jamais une affaire en cours". Sur le produit incriminé, nous n'en saurons guère plus. L'Oréal affirme simplement que ses produits défrisants sont "parfaitement sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément à la notice d’utilisation".

voir sa video

http://www.youtube.com/watch?v=jgEzNwsGJpo&feature=player_embedded

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire